18/09/2013

Progrès démocratique me dites-vous?

Est-ce cela le renouveau politique, sur le plan de la bonne gouvernance, proposé par la majorité PS-MR sur Tournai? En un peu plus de 300 jours, voilà trois exemples de progrès sur le plan d'une "saine" démocratie:

 

Acte 1 : Ejection de l'unique représentant Ecolo au CA du Logis tournaisien après un vote de l'AG et ce, sans aucune motivation.

 

Acte 2: Ejection de tous les représentants de l'opposition au CA de l' l'asbl "Gestion centre ville". Mais pas de panique, cette fois-ci la motivation sera bien présente, dixit les propos d'un membre du collège: Cette asbl doit devenir "l'expression du collège...Elle n'en sera que plus performante".

 

Acte 3: Au conseil communal de ce lundi 16/09, la majorité décide de s'attribuer tous les pouvoirs dans l'octroi de subsides aux associations (dès lors, plus besoin de débats et de votes sur le sujet au sein du conseil communal).

 

Il n'y a pas à dire, avec de tels progrès démocratiques il n'est pas certain que l'on soit obligé d'aller voter aux élections communales de 2018 au rythme où vont les choses.

 

A.Tocqueville (un des pères de la pensée libérale/ De la démocratie en Amérique) dira que "l'omnipotence d'une majorité trop confortable peut conduire celle-ci dans une perpétuelle adoration d'elle-même" . A méditer pour certains...

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes bien décidés à nous faire respecter. Affaire à suivre...

 

Bonne journée à tous

10:31 Écrit par jean-françois letulle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |